Dans cet article, nous allons étudier la manière dont les
écrivains haïtiens, principalement Frankétienne et Gary Victor, écrivains du chaos, conçoivent le travail d’écriture ainsi que la responsabilité de l’écrivain dans et pour son lieu. En Haïti, l’écrivain prend la plume lorsque, en observant son lieu, l’état actuel de son pays d’un point de vue politique et social, il constate un décalage profond entre les espoirs nés de la première république noire de 1804 et le présent. Mû par le
sentiment de l’absurde, l’écrivain part en quête de sens. Comprendre le non-sens demande un point de vue particulier : la pensée schizoïde.
Toujours structurée par les dynamiques bossales et créoles qui persistent depuis le temps de l’esclavage, la pensée
aïtienne est duale, schizoïde.
L’écrivain est alors lui aussi schizo, mais il s’agit d’une schizophonie : une pensée lucide dans la folie capable de renverser les ordres textuels, de retravailler les imaginaires forgés par plusieurs siècles de domination afin de chercher et retrouver l’humanité perdue.
The paper studies how Haitian writers of chaos, mainly Frankétienne and Gary Victor, conceive the writing work in itself and responsibility of the writer. In Haiti, the writer inspires from observing a deep gap between the current state of the country, from a political and social perspective, and the hopes that emerged from the first black republic in 1804. Moved by the feeling of the absurd, the writer starts searching for meaning. Finding a meaning to the absurd requires a particular point of view: schizoid thinking. Haitian thinking is dual, schizoid since it is still structured by the Bossal and Creole dynamics that have prevailed since slavery times. The writer is also schizo, but it is a schizophony: a lucid thinking in the madness capable of destroying the textual orders shaped by several centuries of domination. Keywords: domination, imaginary, writing of chaos, resistance